Six mois après la légalisation du jeu en ligne, les principaux opérateurs du marché sont circonspects à l'heure faire le bilan de leur premier semestre d'activité.
Au rayon des satisfactions : . la progression qu'ont réalisé les principaux intervenants sur le marché des paris en ligne. La Française Des Jeux a ainsi plus que doublé le nombre de ses parieurs sur an, passant de 78 000 à 180 000, avec une augmentation substantielle du montant des mises qui bondit à 91 millions.
. la disparition progressive de
l'offre illégale, tombée de 96 à 97% du marché à moins de 20%. . le profil des parieurs, principalement des hommes jeunes et citadins, qui misent en moyenne dix fois plus (70€) que le parieur traditionnel.
Au rayon des contrariétés : . une progression moins rapide qu'espérée. La faute incombe principalement à une concurrence exacerbée puisque l'ARJEL a délivré 48 agréments (25 dans le poker, 15 dans les paris sportifs et 8 dans paris hippiques) que se partagent 35 opérateurs.
. des résultats négatifs dus à une fiscalité trop lourde. Ainsi BetClic Everest Group a réalisé une année exceptionnelle, s'appropriant 45% du marché au prix d'une campagne de communication importante, mais affiche pourtant une perte avoisinant les 25 millions d'euros.
-) Les opérateurs restent globalement optimistes, tablant sur une croissance du marché de 5 à 10% par an.