La police israélienne a ordonné aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) du pays de procéder au blocage de plusieurs sites de jeu et paris en ligne, révèle mercredi 21 juillet le quotidien Haaretz. La plupart des sites concernés, dont plusieurs en hébreu, sont hébergés à l'étranger.
Les FAI, opposés sur le principe au blocage des sites, ont demandé un délai d'une semaine pour étudier la demande des autorités. Ils estiment que la police ne dispose d'aucune base légale pour demander un tel blocage, qui serait techniquement complexe à mettre en place et facile à contourner.
Cette tentative de filtrage est la dernière étape d'une longue enquête menée par la police israélienne contre deux réseaux de sites de paris. Il y a trois semaines,
la police avait arrêté vingt-huit personnes soupçonnées d'avoir commercialisé des cartes prépayées permettant de contourner le blocage des paiements par carte bancaire sur ces sites de jeu.En France, la loi sur les jeux d'argent en ligne, votée juste avant le début de la Coupe du monde de football, permet à l'Autorité de régulation des jeux en ligne d'imposer un blocage des sites de jeu qui ne disposent pas d'un agrément. L'autorité a annoncé début juillet avoir mis en demeure dix-neuf sites de se mettre en conformité avec la loi, sous peine de blocage sur le territoire français.
source