« Le meilleur casino de France est maintenant en ligne ! » L’annonce, qui promet 200 euros offerts pour tout nouveau joueur, paraît alléchante quand on la voit passer sur les réseaux sociaux. D’autant qu’elle est surmontée d’un gage de fiabilité : la marque Barrière serait à la tête de cette plateforme de paris en ligne. Pour preuve : la publication « sponsorisée » est associée à une photo du casino de la ville frontalière de Blotzheim (Haut-Rhin).
Sauf que le groupe français, fleuron de l’industrie de l’hôtellerie et du jeu, n’a rien à voir avec ces sites, parfois illégaux, qui utilisent frauduleusement son image et sa marque. Le groupe annonce déposer plainte auprès du parquet de Paris contre les propriétaires de ces plateformes de jeux en ligne ainsi que ceux qui diffusent ces publicités, a-t-on appris.
Des publications qui « dévalorisent l’image du groupe »
Cette plainte, que nous avons consultée, vise au moins quatre publications sur les réseaux sociaux, remontant pour la plus ancienne au 16 septembre dernier.
Toutes utilisent les attributs de la marque pour faire la promotion de leur application de jeu en ligne :
l’étoile à quatre branches du logo « B Barrière »,
des photos des établissements, le nom Barrière,
la charte graphique blanche et or du groupe.
Selon cette plainte, ces agissements violent le code de la propriété intellectuelle, « dévalorisent l’image du groupe » et « renvoient vers des activités de jeu illégales ».
L’image des établissements de Blotzheim, Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) ou le cap d’Agde (Hérault) a ainsi été utilisée.
« Si ces publicités éphémères ont toutes été supprimées, les sites Internet et applications mobiles vers lesquelles elles renvoyaient sont toujours accessibles en ligne et ont pu être constatées par huissier », indiquent encore dans leur plainte Me Mathias Chichportich et Me Clara Gérard-Rodriguez, les avocats du groupe familial.
Le groupe Barrière souhaite que « les auteurs de ces actes, à savoir non seulement les propriétaires de jeux en ligne opérant sans agrément et utilisant l’image du Groupe Barrière pour leurs publicités, mais aussi les plateformes diffusant de telles publicités et s’enrichissant ainsi par la même occasion, soient identifiés et placés face à leurs responsabilités. »
...
Quand des sites agissent de la sorte, il faut considérablement se méfier de la fiabilité de leur site.
L'arnaque est fortement probable d'une manière ou d'une autre.
source le Parisien